01 46 100 100          Courses et livraisons Paris, IDF, province     info@systemcourse.fr
Connexion abonnés  

Connexion :

Si la décrue est maintenant avancée, l’heure du bilan a sonné sur une période courte mais intense. Contre les éléments, System Course a tenu au mieux ses engagements sur une période… hors du commun. Retour sur les événements.

Tant en province qu’en Ile-de-France, les conséquences des inondations sont lourdes et même parfois dramatiques pour les particuliers mais aussi pour les entreprises. Si en plus on y ajoute, les grèves SNCF, RATP, le blocage des dépôts de carburant etc. Le bilan ne comptera pas d’une manière claire toutes les entreprises franciliennes qui auront vu leur activité contrariée, réduite et parfois anéantie.

Spirale ou tornade ?

Quand on travaille, comme à System Course, la logistique et la livraison en milieu urbain, rien n’aura été épargné :

  • pénurie de carburant occasionnant des pertes de temps de 30 minutes à 1 heure pour « faire la queue » devant les stations,
  • manifestations et mouvements sociaux interdisant l’accès à des quartiers complets par les forces de l’ordre,
  • Inondations avec pour conséquences l’interdiction d’accès à certaines voies avec de nombreux bouchons à la clé,
  • grèves dans les transports en commun accentuant la encore l’intensité du trafic automobile
  • plan Vigipirate à haut niveau rendant plus délicat les problématiques d’accès aux sites de livraisons ainsi que l’interdiction du stationnement dans de nombreux lieux.

« Gérer la spirale du temps »

Tel est le slogan du site de System Course. On pourrait même parler du temps dans ses deux sens, le temporel et la météo, tant il a fallu gérer l’ingérable. C’est dans une période difficile que l’on s’aperçoit que le métier de la « livraison » n’est pas aussi basique qu’il y parait et devient même stratégique. On peut même parler de technicité de haut vol quand il s’agit de proposer un service s’articulant autour de la gestion du temps.

Aucune plasticité, marge d’erreur quasi nulle et pourtant il faut tout mettre en œuvre pour l’exécution des missions. C’est ainsi que beaucoup de paramètres viennent contrarier son bon déroulement. Et nous avons été gâtés de ce côté.

C’est la nature de l’engagement de System Course, toujours servir avec « L’esprit service », à assurer avec la plus grande constance possible. Néanmoins, à l’instar de Saint Thomas d’Aquin, « Ad impossibilia nemo tenetur ».

 

photo-R